Catégories
Actu Maison

Quel mobilier pour une maison écologique ?

 

C’est beau de faire un geste pour l’environnement lors de la construction et la rénovation de votre maison. Mais qu’en est-il alors de l’aménagement de vos pièces ? Quel genre de mobilier devez-vous utiliser ? Voici quelques astuces.

Des meubles d’occasion

Le recyclage est toujours de rigueur. C’est le cas pour l’aménagement d’une maison écologique. Dans les brocantes et les vide-maisons et autres, vous pouvez trouver des meubles d’occasion aussi tendance et esthétique  que pratique. Sans compter que ce sera moins cher de meubler votre maison ainsi. Mais attention, quand vous faites vos courses en choisissant les meubles d’occasion, vous devez bien vérifier l’état de ces derniers pour éviter de vous faire avoir.

Et faites la part des choses. Certains meubles d’occasion peuvent être rénovés, d’autres nécessiteront un investissement et des travaux importants pour retrouver leur beauté. Choisissez-bien. Faites-vous accompagner de professionnel pour ce faire.

Le bois : un incontournable de l’aménagement dans tous les cas

Pour la décoration de votre maison écologique, optez pour le bois. C’est un matériau durable, recyclage, mais surtout indémodable. Trouver des meubles en bois est facile, et ce, aussi bien auprès des grands magasins que les brocanteurs et les collectionneurs. Tout dépend du style que vous souhaitez avoir dans votre maison.

Choisir des accessoires de marque écolo

Il existe des marques qui peuvent vous proposer des accessoires écologiques actuellement. De nombreuses entreprises ont misé justement sur le recyclage pour apporter une identité à leur marque. C’est le cas par exemple de CAMIF, Alki, etc. C’est un geste que vous pouvez faire pour la protection de l’environnement, tout en optimisant le design et l’esthétisme de votre salon ou pièce à vivre, voire vos chambres à coucher, etc. Vous aurez le choix entre plusieurs accessoires  d’aménagement : tables, chaises, placard de rangement, etc. Mais attention, ce travail  de qualité a un prix. En effet, les mobiliers proposés par ce genre de marque peuvent vous couter quelques centaines, voire des milliers d’euros.