N’est-il pas vrai que l’ambiance vintage est partout ? Continuez à lire si vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie ou si vous voulez quelques idées pour vos vêtements esthétiques.
Je suis un peu désorienté face à la variété apparemment infinie de styles qui m’entoure. Les styles musicaux étaient tout ce qui comptait dans ma génération ; il y avait des alters, des goths, des punks, des rappeurs et des fans de disco parmi nous. La plupart des gens se sont décidés pour un style et s’y tiennent. Passer lamentablement d’un genre à l’autre, écouter Britney Spears et Iron Maiden en même temps était au mieux obscène.
Dieu merci, tout cela a changé. L’allégeance à un style ou à un genre est inutile dans la société d’aujourd’hui, car tout et n’importe quoi est à portée de clic.
Il est parfaitement acceptable d’être déprimé le lundi, mais le mardi, vous aurez envie de faire la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain. Il est plus acceptable de transmettre cela à travers votre tenue et votre style de tous les jours.
Quelle est la définition du style vintage ?
Examinons indépendamment la signification de ces deux mots afin de mieux comprendre ce qui ressemble à chacun de ces styles.
Pour être considéré comme « vintage », un objet doit avoir plus de 15 à 20 ans, et il ne peut être considéré comme « antique » s’il a moins de 100 ans. Par conséquent, nous pouvons parler de millésime de l’an 2000, de millésime des années 1990 et de millésime des années 1940.
Pour découvrir des réveils vintages, cliquez ici
Le mot grec « aisthetikos » se traduisant par « sensibilité, sensitivité ou même perception », le terme « esthétique » fait référence à ces qualités. « L’esthétique est un domaine de la philosophie qui s’intéresse à la nature de la beauté et du goût », selon Wikipédia. Il peut être utilisé pour décrire quelque chose qui est visuellement attrayant ou agréable.
En combinant les termes « esthétique vintage » et « idéaux de beauté des quelques décennies précédentes », on obtient « l’esthétique vintage. »
Comment porter du vintage
Vous pourriez penser, » Wow, c’était très créatif et instructif… « , à ce stade. « Comment, en revanche, puis-je m’habiller pour dégager une esthétique vintage ? ».
En ce qui concerne l’esthétique rétro, il n’y a pas de normes établies, car elle varie énormément à travers les décennies et les styles.
Vous pouvez trouver des articles uniques dans n’importe quelle friperie si vous vous rendez simplement dans une boutique vintage ou une association caritative. Il est facile de s’inspirer de la garde-robe des meilleures boutiques d’antiquités en ligne, qui ont ces objets parfaitement habillés.
En fait, c’est aussi simple que cela. Vous n’avez pas besoin des services de stylistes ou d’experts en mode haut de gamme. Les objets stupides ne durent pas longtemps.
Quand il s’agit de vintage, vous n’avez pas besoin de fabriquer quoi que ce soit. Tout est déjà en place, ne vous inquiétez pas. C’est à vous de l’accepter. Il faut le retravailler. Le rendre à nouveau neuf. En faire un nouveau.
Jetons un coup d’œil aux nombreux mouvements esthétiques des dernières décennies pour trouver de l’inspiration pour vos réglages. Tout d’abord, remontons dans le temps jusqu’au début des années 1900.
Vintage des années 2000
Papillons en strass, fentes de plombier et jupes plissées. C’est vrai, nous sommes dans les années 00. Les sourcils très fins de Paris Hilton et de Christina Aguilera ne sont que deux exemples de la manière dont ce style a refait surface. En fait, j’espérais que nous reviendrions aux années 60 après quelques années de résurgence des années 90 pour que je puisse arrêter de porter ces pantalons à taille basse… C’est dommage. Il est temps de sortir le denim délavé et les ceintures à strass !
Esthétique de l’ère grunge des années 90
Ooh, comme les bonnes vieilles années 90 me manquent, quand il n’y avait pas Internet. On peut comprendre pourquoi le flot d’amour flower-power des années 70 était un mouvement populaire. L’autre était le grunge de Kurt Cobain, qui était tout le contraire. Les incontournables de cette saison sont les vestes en jean oversize, les baskets Chuck Taylor et les jeans mom délavés.
Un look rétro des années 1980
Stranger Things a suscité un renouveau de la mode des années 1980. Les motifs géométriques et les pulls moches ne sont que deux exemples de ce que vous verrez dans le monde de la mode cette saison.
Le style hippie des années 1970
La mode hippie des années 1970 semble avoir été ressuscitée dans les années 1990, avec des articles au crochet, des vestes en cuir coupées en blazer et des cols pointus qui font leur retour. Enfin, les pantalons évasés ont supplanté les jeans moulants en tant qu’article de mode le plus populaire.
Le style des années 1960
Une grande partie de la mode du début des années 1960 a été influencée par l’esthétique « Mod » de Mary Quant, qui mettait l’accent sur les lignes épurées, les motifs géométriques vifs et les coupes droites. Vient ensuite le style « flower power » psychédélique, qui est tout sauf ordonné avec ses motifs tourbillonnants et désordonnés et ses chemises à jabot.