Catégories
Actu

La signification des masques Japonais

Lorsqu’il s’agit de la culture japonaise, il ne fait aucun doute que vous avez rencontré les nombreux masques différents qui sont portés. Les masques sont un moyen d’exprimer des sentiments, de célébrer et de rendre hommage au patrimoine japonais, qu’il s’agisse de personnages d’anime comme No Face dans Spirited Away ou de spectacles de danseurs lors de festivals.

Il existe de nombreux endroits au Japon où l’on peut acheter et exposer des masques, notamment des sanctuaires, des magasins, des festivals et des théâtres.

Cependant, on pourrait imaginer qu’il existe des centaines de masques distincts, mais en réalité, la plupart d’entre eux sont inspirés de quelques masques mythologiques et historiques seulement.

Les masques du démon japonais Oni

En japonais, « oni » signifie « diable » ou « monstre », et ce masque est l’un des plus effrayants de tous. Un visage furieux et un visage rouge flamboyant sont les caractéristiques les plus communes. Outre ses yeux dorés démoniaques et ses longues canines, cette créature est connue pour son apparence d’outre-tombe.

Setsubun, la fête du Nouvel An japonais observée le dernier jour de l’hiver, est traditionnellement marquée par le port de masques oni. Cet événement est célébré en lançant des haricots et en chantant pour l’expulsion du mal et l’arrivée du bonheur.

Les danseurs porteront ce masque lors de ces représentations. Les parents peuvent également utiliser ce masque comme tactique d’effarouchement à la maison afin d’éloigner leurs enfants.

Masques du peuple nô du Japon – Nô

En raison de leur utilisation dans les spectacles de nô, ces masques sont très populaires au Japon aujourd’hui. Le processus de fabrication de ces masques élaborés est considéré comme une forme d’art.

Lorsqu’ils sont observés sous différents angles et avec différents éclairages, ces masques peuvent exprimer toute une gamme d’émotions aux spectateurs.

Il existe aujourd’hui plus de 250 variétés de masques nô ! Des personnages humains et non humains de différents âges, sexes et classes sociales seront représentés par des masques individuels.

Masques du clan Tengu du Japon

Le masque Tengu est sinistrement similaire au masque Oni en termes de potentiel d’effroi… Il ne s’agit cependant pas de monstres ou de démons en quelque sorte. Les Tengu sont vénérés comme des défenseurs et des sauveurs des montagnes par les peuples indigènes du Japon.

Les masques représentant des personnages Tengu ont des traits rouges et des expressions de colère, avec un nez à longue pointe. Pendant longtemps, on a pensé que le nez des Tengu était la seule chose qui n’avait pas changé au cours de leur évolution vers des formes plus humaines.

Masques japonais traditionnels – Renard Kitsune

On dit que les renards mythologiques connus sous le nom de kitsune ont été envoyés par Inari, la déesse du riz, du commerce et de la richesse, pour transmettre des messages importants.

Les participants aux festivals shinto portent des masques de kitsune, ou masques de renard. Les Kitsune ne portent pas toujours un masque, mais utilisent du maquillage pour le simuler. Les masques peuvent être portés par les festivaliers dans le seul but de s’amuser.

Cet entraînement aboutit à la création d’un superbe masque de Kitsune pour le personnage principal, comme le montre l’anime actuel Demon Slayer, qui connaît un succès mondial : Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba).

Masque japonais Okame

De même, l’Okame est la version féminine du Hyottoko. Les étrangers peuvent trouver cela amusant car cela illustre une autre des nombreuses expressions de la langue.

Dans la plupart des cas, les masques Okame et Hyottoko sont vendus ensemble. Ceux qui portent le masque Okame exécutent souvent des danses exagérées et ridicules pour susciter le rire lorsqu’ils le portent.

C’est une déesse bienfaisante dont on dit qu’elle apporte la bonne fortune à ses dévots. Sa grande tête ovale et ses yeux joyeux sont ses traits caractéristiques.

Prolongez votre amour pour le monde Nippon, grâce à de somptueux tableaux, à voir ici.

Masques Kendo

Les masques de kendo, comme les masques de Men-yoroi, sont généralement portés pour la protection plutôt que pour la décoration ou la performance.

Le kendo est une forme d’escrime japonaise dans laquelle vous utilisez une épée longue et lourde et devez porter un bouclier pour protéger votre visage. Vous pouvez en apprendre davantage sur les épées japonaises ici.

Les masques avec des rabats sur les épaules et un couvre-chef complet avec des fils métalliques sur le visage protègent la tête et le cou du porteur tout en lui permettant de voir.

Masques traditionnels japonais connus sous le nom de Hannya

Les masques Oni ont des équivalents féminins, et celui-ci en est un. Ils symbolisent les démons féminins qui ressemblent aux Oni, mais avec des cornes plus longues sur le front du masque.

Les personnages incarnant la jalousie ou l’inquiétude peuvent porter l’un de ces masques lors d’une représentation de Nô.

Masques de l’école Kappa de l’art traditionnel japonais

Dans le folklore japonais, les Kappa sont des monstres de rivière qui s’attaquent aux nageurs et défient les humains dans des combats de sumo.

Les masques Kappa de cette liste sont parmi les plus rares. Ce n’est pas quelque chose que vous verrez probablement dans les festivals japonais ou dans les magasins. En revanche, vous avez plus de chances de les voir sur des statues antiques.