Catégories
Maison Travaux

Guide pour renover sa cuisine dans les regles de l’art

Vous êtes enfin décidé à sauter le pas et à procéder à la rénovation de votre cuisine ? Si oui, il y a quelques points guides que vous devez connaître pour mener à bien votre projet. Avec les bonnes idées et sans besoin de tour de passe-passe, vous vous retrouverez bientôt à concocter de bons petits plats dans votre cuisine de rêve !

La préparation du projet

Comme tout projet, la rénovation d’une cuisine nécessite de la préparation. Ci-dessous les différents points à prendre en compte lors de la préparation :

  • Rénovation suivant l’espace : il est très important de penser à l’agencement de votre nouvelle cuisine. Souhaitez-vous garder la structure de votre cuisine actuelle ou la changer complètement ? Notons qu’il y a des agencements à privilégier suivant les dimensions. Ainsi, on peut tout se permettre quand on a une grande cuisine, ce qui n’est pas le cas quand la cuisine est petite ou de taille moyenne. Si besoin de conseil, n’hésitez pas à contacter un designer cuisiniste.
  • Privilégier la sécurité : sachant que la cuisine est tout simplement le cœur de la maison, le maintien de la sécurité au sein de cet espace est plus que nécessaire. Dans le point sécurité, pensez à : la résistance thermique, l’étanchéité, la protection face aux risques incendies, etc.
  • Prise en compte du budget : il s’agit du point majeur sur lequel vous devez vous pencher lors de la préparation du projet. Fixez-vous un budget limitatif, non seulement cela vous permettra de faire des économies, mais aussi de demeurer dans les temps en ce qui concerne la durée des travaux.
  • Le choix des prestataires de service : du designer cuisiniste aux divers professionnels qui réalisent la pose, vous devez choisir avec minutie. Référez-vous toujours à votre budget de départ et sachez que le premier professionnel à contacter est le designer cuisiniste car ce dernier pourra vous guider dans le respect de votre budget par exemple.
  • Choix des meubles et équipements de cuisine : si vous rêvez d’une cuisine aménagée moderne, pensez dès la préparation du projet aux divers équipements de cuisine comme les appareils électroménagers. Une cuisine fonctionnelle repose sur l’agencement et la dotation en équipement, ne surtout pas négliger ces deux points.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire lors d’une rénovation de cuisine

Il y a des erreurs commises fréquemment qu’il faut éviter à tout prix dans un projet de rénovation de cuisine, en voici quelques-unes :

  • Oublier la règle du triangle : il existe trois points clés en matière d’aménagement de cuisine, ce qui donne un triangle. Il s’agit des zones : réfrigérateur, cuisson et évier qui sont les principales zones de circulation. Ces points doivent impérativement être suffisamment proches pour assurer le côté fonctionnel de la cuisine.
  • Négliger l’éclairage : l’éclairage est souvent laissé pour compte quand il s’agit de rénovation et pourtant il est d’une importance capitale. Pour le cas d’une cuisine, pensez à poser des éclairages au-dessous du plan de travail et des zones les fréquentés afin d’assurer le confort visuel lors de la concoction des plats.
  • Manque d’accord des couleurs : en matière de couleur, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est d’opter pour un ensemble au ton neutre qui est généralement passe partout et intemporel. Cela ne vous empêche pas cependant d’avoir quelques éléments constitutifs aux couleurs pétantes.