Catégories
Actu

Dans la jungle, y a-t-il des lions?

Toute population de lions, qu’elle soit africaine, asiatique ou autre, est confrontée à la plus grande menace que représente la perte d’habitat.

Les lions possèdent la plus grande quantité de muscles squelettiques de tous les animaux, représentant 58 % du poids total de leur corps… La structure du crâne d’un lion et d’un tigre est identique.

Originaire d’Afrique et d’Inde, le lion (Panthera leo) est l’un des plus grands félins de la planète. Le lion a une large poitrine, des muscles épais, une tête et des oreilles grandes et allongées. La queue du lion est dotée d’une épaisse touffe de poils à son extrémité, comme on peut le voir ci-dessus. En Afrique, le lion est le deuxième animal le plus rapide après l’éléphant. Il peut atteindre une vitesse de 81 km/h. Les mâles ont une crinière plus épaisse que les femelles. Les lions mâles ont une crinière plus épaisse et une charpente plus large que les femelles, ce qui indique un dimorphisme sexuel chez les lions. Les savanes et les prairies font partie des environnements préférés de ces animaux. Une troupe est un groupe de lions, tandis qu’une coalition est un groupe de lions mâles. Les lions s’attaquent aux zèbres, aux girafes et aux gnous, entre autres. Les lions dorment environ 20 heures par jour afin de conserver leur énergie. À la tombée de la nuit, ils se livrent à divers comportements, notamment se toiletter, déféquer et se mêler aux autres. Les prédateurs suprêmes du désert du Sahara et de la forêt pluviale de montagne centrale ont été découverts pour la première fois en Afrique. En Afrique du Nord, à l’exception du Sud-Soudan, ces espèces se sont éteintes dans les années 1960.

Les lions ont une tête et des oreilles larges et rondes, ainsi qu’une poitrine large et profonde. Ils peuvent être de couleur brun foncé, chamois clair, jaune-rouge ou gris argenté, selon l’espèce. Le dessous des pattes est souvent de couleur claire. La queue présente une touffe de poils noirs à son extrémité qui contraste fortement avec le reste du pelage. Cinq mois et demi après la naissance, les petits développent cette touffe, et un an plus tard, la crinière commence à pousser.

Les lions se promènent-ils en liberté dans la nature ?

Les lions sont connus pour être les prédateurs les plus redoutables de la savane. Les savanes, qui sont des plaines herbeuses avec des forêts ouvertes et peu d’arbres, sont très prisées par les lions pour établir leur territoire. Les lions et les lionnes sont capables de chasser plus efficacement dans ces environnements à travers le monde. En raison d’une traduction erronée, la plupart d’entre nous pensent que les lions vivent dans la jungle. Le terme est dérivé de « jangal », un terme hindi qui peut être utilisé pour décrire à la fois un désert et une jungle.

En anglais moderne, le terme jungle est utilisé pour désigner une forêt. Étant donné que de nombreux lions ont été aperçus dans les forêts pluviales de montagne d’Éthiopie, beaucoup de gens pensent que la jungle abrite ces prédateurs majestueux. Pendant la saison sèche, on dit que les lions migrent dans la région, mais uniquement dans la forêt. Ce type d’observation est également assez rare. Pour une déco exotique de votre maison, utilisez des posters sur le thème de la jungle.

Certains zoos abritent des troupeaux de lions qui imitent leurs habitats naturels, comme les prairies. Pour garantir la sécurité des lions, la plupart des zoos leur offrent de l’ombre sur le territoire, suffisamment d’espace pour qu’ils puissent jouer et se promener, ainsi que des points élevés. Des habitats naturels et des animaux de proie sont également mis à disposition dans certains parcs nationaux pour assurer la sécurité des lions.

Pourquoi les lions ne se promènent-ils pas dans la Jungle ?

Pour deux raisons : premièrement, les lions préfèrent un habitat boisé ouvert, et deuxièmement, dans la jungle, les tigres se disputent activement leur territoire.

Pour les lions, les habitats tels que les savanes, les buissons le long des rivières, les plaines herbeuses et les berges des rivières avec des arbustes présentent un avantage dans la mesure où la nourriture est facilement accessible. Un lion s’aventure rarement dans les zones densément boisées. La population de lions du Mont Elgon a été documentée à une altitude de 11 800 pieds (3 600 m). L’ombre est fournie par les acacias qui parsèment l’écosystème de la savane. Les lions peuvent converser entre eux plus facilement car leurs rugissements peuvent parcourir une distance de 8 km. Les lions sont aujourd’hui désignés comme vulnérables et en voie d’extinction. On peut donc les trouver dans un certain nombre de parcs nationaux. Le parc national de Gir, dans le Gujarat, est le seul endroit au monde où l’on peut trouver des lions asiatiques.

Dans les zones où les lions et les tigres coexistent dans la forêt tropicale la plus dense, la présence des tigres constitue une menace pour le territoire et l’approvisionnement en nourriture des lions. En raison de la dégradation de l’habitat et de la chasse par l’homme, la population de ces deux espèces a diminué. L’homme garde également des lions et des tigres dans des zoos et des cirques. Des initiatives de conservation sont en cours pour faire en sorte que les humains et les lions puissent vivre en paix sur le même territoire, avec une large base de proies et une faible fragmentation géographique.

Lorsqu’ils chassent dans les savanes, le pelage brun fauve des lions se fond si parfaitement dans l’herbe qu’ils sont presque indétectables.

En dehors des forêts denses, où les lions passent-ils leur temps ?

L’Afrique occidentale, orientale, centrale et australe, ainsi que l’Inde, abritent toutes des populations de lions.

Alors que les lions étaient autrefois répandus dans le sud de l’Europe, en Asie et en Afrique, leur population a chuté de 94 % au cours du siècle dernier. Les lions d’Afrique centrale et occidentale sont en danger critique d’extinction. Ces régions pourraient connaître une réduction de 50 % de leur population au cours des deux prochaines décennies. La principale menace pour les lions, les lionnes et les lionceaux de cette région est la chasse par les populations locales pour la viande de brousse. Les animaux sauvages peuvent se déplacer librement dans ces zones en raison des aires protégées qui les entourent, ce qui augmente les possibilités de chasse. La population de lions d’Afrique de l’Est est la plus importante au monde, même si elle continue de diminuer. On peut les trouver dans la réserve nationale de Maasai Mara au Kenya et dans le parc national du Serengeti en Tanzanie. En raison de l’augmentation de la population humaine, les lions de cette région sont en danger.

Les lions d’Afrique australe ne sont pas inquiétés car ils sont bien gérés et bien financés. En raison du rétrécissement des habitats et des ressources limitées, la population n’a pas augmenté. Le parc national de Gir, dans le Gujarat, abrite la sous-espèce de lion asiatique, en danger critique d’extinction. Comme les animaux étaient auparavant ciblés pour la chasse, leur nombre s’est effondré. Cependant, la population a lentement augmenté, passant de 523 en 2015 à 674 en 2020 après l’emprisonnement. Le commerce illégal, le braconnage, le changement climatique et les conflits humains constituent tous des menaces importantes pour les lions.

Le lion ou le tigre, quel est le véritable maître de la jungle ?

Bien que la plupart des gens considèrent les lions comme les véritables rois de la jungle, une nouvelle étude montre que les tigres sont vraiment plus forts que les lions.

Les autres grands félins, comme les guépards et les léopards, et même les hyènes, ne peuvent pas égaler la force et l’agressivité du lion. Les lions, les lionnes et les lionceaux constituent la troupe. Au sein de la troupe, ils chassent et élèvent un lionceau. L’urine marque le territoire de la troupe, tandis que le rugissement dissuade les envahisseurs, et c’est là le rôle principal des mâles. Protecteurs de leur domaine, les lions tuent tout intrus qui tente d’y pénétrer. Lorsqu’il s’agit de chasser, les lions femelles sont les prédateurs dominants, mais ils peuvent aussi travailler ensemble. Le mâle est le roi de la troupe et est responsable de son entretien, même si tous les membres de la troupe y consacrent leur temps et leurs efforts.

À l’état sauvage, les tigres sont plus solitaires et plus puissants que les lions. Les tigres, quant à eux, ne mesurent guère plus d’un pied et demi. Un combat entre un tigre et un lion se terminerait presque certainement par une victoire du tigre. Un tigre solitaire, en revanche, ne fait pas le poids face à une troupe de lions. Les tigres du Bengale ou de Sibérie sont également considérés comme supérieurs aux lions africains par la plupart des experts. Les tigres vivent dans différentes forêts du monde, alors que les lions ne se trouvent que dans les forêts tropicales d’Afrique. Une troupe de hyènes a un avantage sur un lion solitaire qui est faible et vulnérable. Le chien sauvage indien, ou Dhole, est le prédateur naturel d’un tigre solitaire dans la nature. En raison de la petite taille du Dhole, une meute entière peut s’attaquer à un tigre.