La salle de bains peut offrir un aspect aussi esthétique que n’importe quelle autre pièce. La peinture, le carrelage, le revêtement de sol, les luminaires et la baignoire d’une salle de bains se combinent pour former un espace bien conçu et relaxant. Il existe de nombreux modèles de baignoires adaptés à différents types de salles de bains.
Les différents types de baignoires
Une baignoire à porte est idéale pour les personnes âgées et les personnes qui ont des difficultés à entrer et sortir des autres types de baignoires. Elle comporte une porte, des barres de sécurité et des fonctions d’hydromassage. La porte élimine la nécessité d’enjamber le rebord de la baignoire, qui peut être glissant. Les baignoires à porte peuvent être installées comme une combinaison de baignoire et de douche. Les baignoires autoportantes sont finies sur tous les côtés et offrent de nombreux designs et détails. Elles ressemblent aux baignoires sur pattes et aux baignoires à cuvette modernes. Elles sont souvent plus grandes et plus luxueuses que les autres types de baignoires.
Les baignoires à encastrer offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Elles sont idéales pour une plage de baignoire personnalisée. Ces baignoires sont entourées de murs ou d’un revêtement de sol. Tous les côtés de ce type de baignoire ne sont pas finis. Ce modèle est polyvalent, mais nécessite une installation plus complexe. Vous pouvez voir des baignoires encastrées dans une alcôve, un coin ou directement dans le sol.
Dans le cas d’une baignoire et d’une douche combinées, le pommeau de douche est projeté dans la baignoire. C’est un autre choix courant, surtout pour les salles de bains trop petites pour une baignoire et une douche séparées. Une baignoire et une douche combinées peuvent être équipées d’un rideau de douche ou de portes de douche en verre pour l’aménagement de salle de bain.
Conseils avisés à suivre
Avec des centaines de formes et de tailles parmi lesquelles choisir, il peut être difficile d’acheter une baignoire. Le matériau de la baignoire que vous choisissez détermine son prix, sa durabilité et sa facilité d’entretien.
Outre cela, vous devez déterminer si une conception simple et peu coûteuse est suffisante ou si vous avez besoin d’une baignoire de qualité supérieure avec des améliorations. Une baignoire de trempage standard se remplit simplement d’eau, tandis qu’une baignoire à remous ou à air est dotée de jets ou de canaux qui diffusent un air massant. Les accessoires d’une baignoire de trempage se limitent généralement à des accoudoirs ou à des appuie-tête, à des barres d’appui et à un revêtement de sol antidérapant.
Les baignoires à remous, les baignoires à air ou les baignoires combinées offrent beaucoup plus d’options. Avant de choisir un type de baignoire particulier, vous devez savoir ce que votre salle de bains peut accueillir. Pour déterminer la taille de votre baignoire, prenez soigneusement les mesures de votre salle de bains et des portes. Notez l’emplacement du drain sur le sol pour vous assurer qu’il est compatible avec le design de la baignoire que vous avez choisie. De plus, certaines baignoires ne permettent pas l’installation d’une douche, alors vérifiez avant d’acheter si une combinaison baignoire-douche est une caractéristique indispensable pour votre famille.