Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance chaleureuse dans votre maison, les rideaux de style scandinave sont la solution. Les textiles de fenêtre servent uniquement à encadrer les fenêtres, et non à bloquer la lumière extérieure. Cela présente l’avantage d’apporter plus de lumière aux intérieurs dans l’environnement glacial des pays scandinaves, où cela est souvent nécessaire. Pour respecter le style du design suédois, les rideaux de fenêtre peuvent être entièrement omis.
Les formes et les couleurs sont simples et sobres, ils sont fabriqués en fibres naturelles.
Des coupes simplistes et langoureuses caractérisent les rideaux d’inspiration scandinave. Ils sont également connus pour leur utilisation de teintes vives. Dans ce style, la fonctionnalité et l’aspect pratique sont les aspects les plus importants des rideaux.
Lors de la conception de l’intérieur d’une pièce, la lumière naturelle est essentielle. L’hémisphère nord est connu pour avoir moins de jours ensoleillés que l’hémisphère sud, c’est pourquoi les résidents de cet hémisphère font tout leur possible pour maximiser la quantité de lumière naturelle qui entre dans leurs maisons.
Les tissus les plus populaires pour ces rideaux sont le lin et le coton. Les rideaux fabriqués dans ces matières sont fins, légers et capables de transmettre une partie des rayons du soleil, en diffusant une lumière chaude et diffuse.
Ces types de rideaux ne comportent généralement pas d’éléments décoratifs supplémentaires. Il n’y a pas de fioritures, de dentelle ou de frange sur ces rideaux, ce qui les rend à la fois basiques et sophistiqués. Ce tissu est utilisé pour tout l’ensemble, y compris les crochets.
En matière de décoration intérieure, quel type de rideau convient le mieux ?
Les stores courts de type persiennes peuvent également être utilisés dans les intérieurs de style scandinave. Il est essentiel que le design textile des ouvertures de fenêtre soit simple, sobre et accessible.
En règle générale, les rideaux transparents à longues lignes ne bloquent pas les rayons du soleil. Ils sont souvent utilisés sans voilage, ce qui donne à la pièce un sentiment d’unité avec la nature environnante.
L’utilisation de rideaux ou de draperies transparentes est également courante dans les intérieurs scandinaves. Ils transmettent bien la lumière et décorent la fenêtre.
En remplacement ou en complément de longs rideaux, des rideaux romains peuvent être utilisés pour habiller une fenêtre.
Dans le design des maisons suédoises, les rideaux sont courants en raison de leur aspect simple et de leur capacité à contribuer à l’esthétique du minimalisme.
Accessoires pour les rideaux de style scandinave
En raison de l’accent mis sur la simplicité dans la décoration intérieure suédoise, il est rare de voir une grande variété d’accessoires ou un décor aux couleurs vives. Les crochets tissés dans le même tissu que les rideaux ou formés de corde ou de cordon ne sont utilisés que dans des cas extrêmes.
La simplicité élégante, la légèreté, l’abondance de lumière naturelle et d’air, et chaque élément sert un but précis. Ceux qui privilégient les valeurs familiales spirituelles aux valeurs financières apprécieront la simplicité et la chaleur de l’atmosphère nordique. Afin de créer une ambiance paisible et sereine dans votre maison, vous pouvez choisir de décorer dans le style scandinave, ce qui inclut les rideaux.
Optez pour de majestueux tableaux scandinaves !
Variétés de rideaux fabriqués à partir de textiles suédois
Les tissus naturels sont couramment utilisés pour fabriquer des rideaux. En accord avec le style scandinave, ils sont utilitaires, esthétiquement beaux et succincts. Les rideaux sont fabriqués avec les matériaux suivants :
Le lin est un tissu naturel fait de fibres végétales qui a une structure particulière. Les rideaux en lin sont hygroscopiques, laissent passer la lumière et ont une longue durée de vie. Une caractéristique de l’esthétique scandinave est la tendance du matériau à se froisser et à ne pas toujours se draper parfaitement. Un rideau en lin peu visqueux sera plus statique, il faut donc en tenir compte lors du calcul de la longueur des rideaux. Le lin peut être laissé à ses teintes naturelles ou peint dans des tons clairs.
Il s’agit d’un tissu végétal à la fois dense et extensible. L’épaisseur et la configuration des fils, ainsi que le processus de fabrication, influencent la structure. Pour les rideaux aux couleurs vives, ce matériau est idéal. Il est facile à draper et n’empêche pas la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce en raison de son froissement modeste.
Pour créer le chintz, les fils sont tissés serrés afin que le tissu soit élastique et statique. Les stores à rouleau et les stores romains peuvent désormais être fabriqués en chintz. Le style scandinave se prête idéalement aux rideaux fins et translucides en chintz, qui créent un environnement agréable et sont faciles à utiliser. Des versions unies et colorées sont disponibles.
Le coton, la soie ou la laine sont les principales fibres utilisées pour tisser la mousseline. Les qualités physiques d’un matériau sont déterminées par sa composition. Pour résumer, le composant coton donne au tissu sa force et la cohérence de sa structure, tandis que les composants soie et laine lui confèrent sa douceur, sa souplesse et sa flexibilité.
Les couleurs des rideaux nordiques se déclinent en une variété de teintes
Les rideaux au design scandinave doivent soit se fondre dans le reste de la pièce, soit se démarquer en tant que point focal. Si vous optez pour des couleurs pastel et sourdes, choisissez des rideaux transparents et clairs. Les rideaux avec des ornements géométriques, tels que des zigzags, des rayures ou des motifs répétitifs, conviennent bien à un intérieur présentant de forts contrastes.
Les rideaux peuvent être fabriqués dans l’une des couleurs suivantes :
- L’utilisation du blanc dans l’intérieur permettra d’ouvrir l’espace et de créer une sensation d’espace.
- Le gris – permettra de lier les murs blancs et les meubles noirs d’une pièce en un tout cohérent.
- Les couleurs calmes des intérieurs scandinaves sont accentuées par le turquoise.
- Le jaune – égaie et apporte de la lumière à l’intérieur.
- La couleur beige est connue pour susciter des sentiments de confort et d’intimité.
- Adoucissez l’espace avec une touche de rose.
- La couleur bleue est un choix sophistiqué pour n’importe quelle pièce.