Catégories
Décoration Intérieure

Comment bien choisir ses poignées de porte ?

Quoiqu’il s’agisse d’un petit équipement, les serrures et les poignées de porte jouent un rôle fondamental dans la sécurité d’une habitation et la protection de la vie privée des propriétaires. Ils peuvent aussi rehausser l’aspect esthétique des pièces. Pour bien sélectionner ses poignées de porte, un acheteur doit faire en sorte d’observer un certain nombre de critères essentiels.  

Considérer le matériau

Le matériau constitue un critère important pour choisir des poignées de porte résistantes et durables. Celles-ci peuvent être créées à partir de différents matériaux. L’acier est en général fait de fer et de carbone. Son avantage réside dans sa durabilité et sa robustesse. Ce matériau est un meilleur choix pour des poignées de porte car sa durabilité les rend plus difficiles à casser, faisant ainsi bénéficier d’une couche de sécurité supplémentaire. En termes de conception, l’avantage de l’aluminium se trouve dans son aspect esthétique. Ce matériau est parfait pour l’accessoire et la poignée de porte noire.

 

Prendre en considération le style

Le propriétaire peut aussi choisir ses poignées de porte selon sa décoration intérieure. Pour cela, il a besoin de considérer le design de ses pièces. Lorsqu’il les achète pour des pièces rénovées, il doit aussi considérer leur conception dans son habitation.  S’il dispose d’une maison élégante et ultra-moderne, il doit s’assurer que cet aspect est reflété dans ses poignées de porte. Comme les poignées de porte disponibles sur le marché sont déclinées en plusieurs styles, en différentes couleurs et en différents matériaux, il est évident pour l’acheteur de trouver des modèles pouvant s’adapter parfaitement à ses attentes.

Tenir compte de la fonction

Lorsque l’acheteur a déterminé le type de poignée qu’il va sélectionner, il a aussi besoin de définir la fonction de ses portes. Concernant les portes décoratives, il est possible d’adopter des leviers ou des boutons non tournants. Le propriétaire peut aussi choisir les leviers ou les boutons à clé pour optimiser la sécurité. Quant aux portes de couloir et de placard, il convient d’opter pour le levier non verrouillable. Pour ce qui est des chambres à coucher et des salles de bains, le propriétaire peut opter pour les leviers ou les boutons de verrouillage. Pour les acheteurs disposant des portes épaisses dans leur habitation, ils doivent vérifier si les poignées sont livrées avec le kit indispensable à leur installation.

Choisir des poignées intérieures

Les poignées intérieures qu’un propriétaire choisit pour ses portes doivent correspondre à l’utilisation des portes dans son habitation et du style qu’il préfère. Certains acheteurs ont tendance à opter pour les leviers de porte alors que la plupart se tournent vers les poignées de porte. L’avantage des leviers de porte consiste en ce qu’ils sont plus faciles à manier et à ouvrir. Pour un acheteur qui vit avec des personnes âgées ou des enfants, il convient d’opter pouce ceux-ci.